Quel est l’intérêt d’une wedding planner ?

Quel est l'intérêt d'une wedding planner ?

Il est encore possible de rencontrer des personnes ne connaissant pas ce qu’est une wedding planner. Certaines d'entre elles ne comprennent d'ailleurs pas l'intérêt de prendre une wedding planner et donc, d’en chercher une !. En fait, l’erreur est de croire que votre mission ne consisterait qu'à embellir leur mariage ; Donc vous seriez sans intérêt. Et bien qu’une telle journée soit importante, il est en effet possible de la réussir, de nombreux couples feront sans votre intervention. Pourtant, votre présence apporte une réelle plus-value, ce qui explique la différence entre un événement de grande qualité et un jour rempli d'incidents.

Dans ces quelques lignes, consacrons un peu de temps à l'enseignement et au partage de cette passion du travail. Communiquer aux personnes intéressées par ce métier l'intérêt d'une wedding planner pour les futurs mariés ainsi, ce qu'elle réalise pour eux. Vous allez découvrir combien vous êtes essentielle, pour le succès d'un mariage dont tout le monde va se souvenir !

Un travail à temps plein

De nos jours, un mariage organisé par le couple lui-même est de 250 heures environ. Une organisatrice de mariage grâce à ses nombreux contacts, organisera le mariage en moins de 50 heures réparties sur plusieurs mois ceci, en fonction des demandes du couple. Ajoutez à cela quelques touches personnelles suggérées par le couple. Peut-être même des achats dans des magasins spécialisés et un peu de votre style unique. Vous êtes bien partie pour un travail à temps plein bien évidemment, ceci en fonction du nombre de mariages que vous aurez sur une année.

Voilà ce que fait et l'intérêt d'une wedding planner : elle réalise la plus grande partie du travail pour que le temps libre du couple reste (relativement) libre, et qu’il puisse rester concentré sur autres choses. En créant un plan solide, avec une vision détaillée, une professionnelle contacte les fournisseurs nécessaires, ceux capables de répondre aux souhaits émis. Elle gère l’organisation et offre aux mariés les meilleurs résultats.

Selon les désirs du couple et son budget, en tant que prestataire vous pouvez vous charger de tout le travail fastidieux ; les futurs époux ne s'occupent que de faire du shopping ! Ils s’appuient sur votre réseau et font leurs achats facilement grâce à vous.

L’importance d’avoir des relations

Grâce à des années d'expérience, une wedding planner possède des relations avec les professionnels les plus qualifiés de l'industrie du mariage. Elle sait, qui est spécialisé dans quoi, quelles sont leurs forces dans quels domaines. Et souvent, une professionnelle bien établie peut même négocier une ristourne dont les protagonistes nos futurs mariés n'auraient pas pu profiter sans son intervention. Son réseau de qualité est indispensable aux futurs mariés.

Atténuer les tensions le jour du mariage

Vous allez bientôt découvrir, si ce n'est pas déjà fait, que les mariages sont des moments plutôt stressants. Les disputes sont plus fréquentes que vous ne l’imaginez, et les différences d'opinion/d'envies prennent une autre dimension. Que ce soit une ancienne relation, la famille ou les amis voir les demoiselles d'honneur, une wedding planner agit comme un tampon entre tout ce petit monde. Votre métier est aussi d’éteindre le feu avant même qu'il y ait des flammes !

Lorsque des futurs mariés font appel à une wedding planner, les responsabilités ne pèsent plus sur les épaules de leur famille, ni sur les leurs. Tout le monde peut donc profiter du mariage en tant qu'invités. En tant que professionnelle, vous êtes là pour les soutenir, tout fignoler et s'assurer que tout soit parfait.

Le contrôle du chaos

Oui, il faut avouer que souvent un petit quelque chose tourne mal lors d’un mariage. Il est vraiment très rare quand tout est 100 % de pur bonheur quand le couple organise lui-même son événement. Pourtant, il peut éviter d’avoir à gérer les désagréments, quels qu’ils soient, en faisant appel à une organisatrice de mariage.

C’est alors que la wedding planner prend toute sa dimension (organiser le mariage n’était pas tout rose non plus, mais personne ne le remarque !) : le couple se contente de vivre l'expérience ultime de son mariage. C’est votre intervention qui lui permet de savourer le moment présent, en laissant les problèmes à la personne la plus à même de les gérer à merveille...

Vous êtes l'héroïne du jour, pas une merveilleuse hôtesse ! Vous en recevez les compliments et remerciements.

C'est qui le patron ?

La seule personne qui commande, c’est vous… et pas le traiteur, ni le fleuriste. Vous garder tout ce petit monde sous votre surveillance, et vous vous assurez que le couple du jour reste bien au centre de toutes les attentions. Vous connaissez les rêves et désirs des mariés, ainsi que leur vision de l’événement : Chaque prestataire doit se référer à vos demandes qui sont celles du couple.

En tant qu'individu, des mots différents dans la bouche des uns peuvent avoir des significations différentes à l’oreille des autres. Pour une personne, le vintage peut être du shabby chic, sophistiqué et féminin. Pour une autre, cela peut vouloir dire rustique, délavé et décontracté. C’est donc à vous, la patronne, de communiquer de manière claire avec vos fournisseurs. De plus, vous devez être en accord avec la vision que vos clients ont de leur mariage. Il vous faut de veiller à la conformité de chaque accessoire de mariage et prestation. Que ce soit en amont du mariage et le jour "j".