Le métier de wedding planner

Le métier de wedding planner

Le métier de wedding planner  … un métier pas si nouveau que ça et pourtant !

Les sociétés d’organisatrices de mariages existent en France depuis les années 2000.

Ainsi, les premières se sont implantées sur Paris puis rapidement en Ile de France et dans les grandes villes.

En quelques années le mariage est devenu une véritable industrie. En effet, ce jour unique pour les couples est source de dépenses exceptionnelles, ils n’hésitent plus à allouer un budget important pour faire de ce jour un moment unique.

 ...Sur une idée Américaine !

Hé oui, nous n’avons rien inventé car le métier de wedding planner existe depuis plus de 20 années aux Etats-Unis nommé effectivement « Wedding Planner » soit planificateur de mariages. Et il apparaît comme indispensable aux futurs mariés. En effet, pas moins de 85 % des mariages célébrés aux États Unis sont organisés par des wedding planner.

De nos jours, en France 10 % des futurs mariés font appel aux services d'une organisatrice de mariage. Nous sommes en progression car depuis les années 2000 il y avait 3 % réalisés par des organisatrices, puis 5 % autour des années 2005 à 2010.

Notons qu’il y a une nette augmentation de la demande.

Quelles sont les fonctions et service d’une wedding planner ?

Le métier de Wedding Planner fait référence à une organisatrice de mariages, c’est une professionnelle de la réception et un véritable chef d’orchestre. Elle est chargée de planifier, coordonner et décorer une réception de mariage.

Par ailleurs, elle s’occupe de la recherche et de la sélection des prestataires liés au mariage. Elle coordonne et aide aux choix de couleurs, du thème.

Puis, elle gère le budget.  

Enfin, elle s'occupe du mariage depuis sa rencontre des futurs mariés jusqu’au jour « J », sa présence est donc indispensable.

Cependant les mariés restent maîtres de leur mariage. 

Quelques missions principales de la wedding planner, elle :

  •  recherche les prestataires en fonction des souhaits des futurs mariés
  •  fait visiter les lieux et organise les différents rendez-vous avec les prestataires
  •  règle elle-même les prestataires et se charge des contrats et factures
  •  détermine avec le client la décoration et l’achat des accessoires de mariage
  •  gère le planning et établit le déroulé du mariage jusqu’au jour « J »
  •  est présente le jour « J » et assure toute l’orchestration des prestataires et réalise avec son équipe la décoration
  •  accueille les clients et reste très discrète le jour « J ».

 Quels sont les services d'une organisatrice de mariage ?

  • Les indispensables

Loueurs de salles de réception de mariage , traiteur, loueur de matériels, loueur de housses de chaises, loueur de tentes de réception, personnel de services et tous les loueurs de divers matériels pouvant avoir une relation à l’organisation d’un mariage. 

  • La décoration

Fleuristes et grossistes pour ses achats de matériels et fleurs, fournisseurs de faire-part d’accessoires de mariage et de décoration. Loueurs de décors de mariage.

  • L’animation

D.J, orchestres, magiciens, caricaturistes, animatrice enfants, feu d’artifices, elle doit proposer toutes animations originales pour une cérémonie de mariage.

  • Les plus …

Elle peut proposer des contacts en direct aux futurs mariés ou réaliser d'autres services tels que ; Boutique de robes de mariée, location de véhicules, photographe, vidéoman, coiffeuse, maquilleuse, carterie…