Choisir une wedding planner de qualité

A savoir avant de choisir une wedding planner de qualité

Que vous créiez imaginairement des mariages dignes de Pinterest depuis votre plus jeune âge, ou que vous soyez complètement novice, organiser un mariage peut être une entreprise gratifiante, bien que stressante. La plupart des couples auraient avantage à contacter une wedding planner de qualité ceci, pour les aider à définir tous les détails de l’évènement ; mais il est important de savoir ce pour quoi ils vont signez avant de laisser une professionnelle prendre les commandes de votre réception.

Les différentes déclinaisons du métier de wedding planner

Les wedding planners se présentent sous différentes formes. Pour simplifier, voici les 3 grandes déclinaisons:

  • Une wedding planner avec prestation complète se charge de tout, du début à la fin.
  • Une coordinatrice de mariages est impliquée dans l'organisation, mais vous laisse la majeure partie des décisions sur les recherches de prestataires.
  • Avec une coordinatrice pour la journée, vous organisez tout l'événement vous-même, elle ne s'occupe ensuite que de la logistique le jour J.

Puisqu'il existe une grande variété de wedding planners, vous trouvez également une gamme de prix variée. Le niveau d'implication de votre intervenante dans votre mariage, couplé avec son expérience professionnelle, déterminent largement ce que vous devez payer.

Certaines professionnelles facturent un tarif fixe. D'autres demandent un pourcentage sur le budget total du mariage, ce qui signifie que vous pouvez finir par payer quelques milliers d’euros comme plusieurs dizaines de milliers d’euros. Face à ce constat, comment choisir votre wedding planner ? Voici les secrets !

Comptez sur les recommandations

Le consommateur accorde plus de confiance au jugement de ses amis qu'à des étrangers sur Internet. Aussi, il vous est recommandé d’étudier d'abord la cérémonie de vos amis pour trouver l'inspiration. Demandez-leur avec qui ils ont travaillé et voyez s’ils acceptent de vous donner un avis honnête sur leur wedding planner et le processus de création de l’évènement. Vous pourriez être surpris de découvrir qu’il a certes été un succès, mais que la professionnelle s'est révélée être un véritable cauchemar.

Si vous êtes fans d’un fleuriste ou d’un photographe en particulier, contactez-les afin de leur demander s'ils ont une wedding planner qu'ils préfèrent. La plupart des fournisseurs sont heureux de vous donner leurs recommandations si vous êtes vraiment intéressés par le fait de travailler avec eux (et que vous ne les appelez pas juste pour avoir un contact, sans suite). Certaines wedding planner de qualité sont référencées dans des salles de réception et ceci est un gage de grande qualité.

Suivez les candidates planners en ligne

La traque sur les réseaux sociaux ne se limite pas à rechercher des produits… ! Ils permettent de traquer votre wedding planner potentielle également. Le profil d'une professionnelle sur internet représente assez fidèlement sa personnalité dans la vraie vie. Interagit-elle avec ses followers ? Regardez le type de clientèle constituant son travail habituel. Son portfolio est-il à jour ? A-t-elle tendance à organiser un mariage en tenant compte de vos idées ? Met-elle en ligne des vidéos pour avoir une vision un peu plus vivante de ses créations ?

Une forte présence sur le Net peut indiquer qu'elle aborde son travail sérieusement, qu’elle est moderne et ouverte sur le monde. Un référencement dans un réseau est un gage de qualité.

Repérez tous les signaux d'alerte

Une fois que vous avez planifié un rendez-vous avec quelques wedding planners, portez une attention toute particulière à votre ressenti au moment du tête-à-tête. Si la prestataire prend part à l'entretien et semble enthousiasmée par votre vision, ou si elle vous propose des idées activement, alors c'est un très bon signe. Si elle est trop occupée à regarder ses mails durant votre conversation, il est probable qu'elle ne vous correspond pas.

N'ignorez pas son comportement numérique non plus. Ainsi, pourriez-vous vraiment compter sur elle dans le feu de l'action si elle met trop de temps à répondre à un mail ou à un message vocal important ? Vérifiez si elle répond activement à ses followers sur les réseaux sociaux. Et assurez-vous de consulter son book de photos digital sur ses anciens travaux, ainsi que les avis des clients. Si vous avez des difficultés à trouver l'un ou l'autre, soyez prudents...

Oubliez l’âge de votre prestataire

A vouloir chercher une wedding planner de qualité, vous allez progressivement choisir une prestataire avec de l’expérience. Avec beaucoup d’expériences même. De ce fait, ne soyez pas étonnés d’avoir pour candidate une professionnelle avec des centaines de mariages à son actif. Ne soyez pas plus étonnée de trouver des wedding planner de qualité avec 30 ans d'expérience, alors que des plus jeunes femmes n'ont qu'un portfolio assez maigre, mais avec de la créativité et de l'entrain pour compenser.

Est-ce une erreur de votre part d’exclure l’une ou l’autre ? Il n'y a pas de solution meilleure qu'une autre. Une planner plus jeune peut être plus au fait des dernières tendances et se montrer plus enthousiaste. Les plus expérimentées ont tendance à faire valoir leur expertise. Ces points sont des forces pour chacune d’elles. N’excluez pas la bonne personne pour des idées préconçues que vous auriez sur les caractéristiques de ce qui fait l’excellence d’une wedding planner de qualité.

A la recherche d’un fond culturel commun

Si vous désirez un mariage juif par exemple, votre wedding planner  doit cependant avoir une familiarité intime avec votre culture. Par ailleurs, elle doit connaitre ses pratiques spécifiques. Enfin, elle doit faire preuve d'une très forte volonté de tout mettre en œuvre correctement. Certaines cérémonies culturelles peuvent être plus compliquées que d'autres. Elle peut aussi s’appuyer sur le professionnalisme de ses prestataires.

Détecter l'alchimie

Votre mariage est un voyage, pas une destination. Si votre wedding planner n'est pas une personne avec laquelle vous vous sentez assez à l'aise, ou si vous devez avoir de longues conversations sur des sujets qui vous semblent évidents, continuez de chercher LA bonne personne pour vous.

Vous devez ressentir qu’elle se bat pour vous. En effet, elle devra mettre tout en œuvre pour trouver le mouton à 5 pattes si besoin ! Que vous pouvez exprimer toutes vos inquiétudes et, fondamentalement, que vous vous entendez bien. Soyez exigeants, ce n’est qu’avec cette expression qu’elle répondra à vos exigences.