Ce que fait vraiment une wedding planner

Quel travail !

Tout comme beaucoup de couples qui ont pris une wedding planner pour organiser leur mariage,  ont dit « Oh mon Dieu ! Je ne sais pas ce que j'aurais fait sans vous ! ». Vous serez surprise en y repensant, car certains de ces mariés ne seront même pas surs d'avoir besoin de vous, sur le moment et puis, jour après jour, demande après demande, ils se rendent compte que sans vous ce serait un mariage "désastre"... Bien évidement, nul ne peut se rendre compte de tout ce que vous devez faire, ni de ce que fait vraiment une wedding planner pour ses clients avant de le voir réalisé.

Certains couples ont leur propre vision et leurs propres opinions à propos de tout, Ils ont même déjà préparé une check liste de tout ce qui est à faire,  et pourtant ils en ont oublié beaucoup ! et ils s'en rendent compte au fur et à mesure des rencontres avec leur wedding planner. La liste de ce qu'il reste à faire de leur côté s'allonge et ils se rendent compte qu'ils n'avaient pas tout prévu mais aussi que leur wedding planner gère les imprévus , Heureusement ils ont toujours confiance en son jugement de professionnelle.

La plupart du temps, le client idéal vous questionne avant de prendre la moindre décision. Leur mariage sera sans fausse note 

Quelques wedding planner précisent qu’à la fin de leur mariage, ils n'étaient plus seulement un couple pour lequel elle avait organisé ce jour, mais ils étaient devenus ses amis.

Pour beaucoup d'organisatrices dans les 2 années qui suivent une réception, un autres couple fait appel à elles car ils étaient invités à un mariage qu'elles avaient organisé. C'est un gage de grande qualité.

Organisation stratégique et programme

Comment un simple couple pourrait-il organiser son mariage sans savoir ce qui doit être fait et dans quel timing, dans quel ordre ?…

Votre communication doit mettre en avant que vous maîtrisez les us et coutumes de ce type d’événement, et que vous avez un programme pour eux. Ainsi, vous devez également les rassurer en leur rappelant quand il est temps de passer à l'étape suivante, et ainsi de suite. Vous êtes leur clé de voûte, c'est plutôt gratifiant ! Vous proposerez un déroulé de mariage qui fixera les dernières choses à réaliser mais aussi le programme heure par heure du jour "j". Un bon moyen de déstresser les futurs mariés car avec ce déroulé ils savent que rien n'est laissé au hasard !

Wedding planneur et gardienne de la bourse !

Un couple peut avoir un budget global pour le mariage. Et vous devez l’aider à l’affiner, et surtout, le rassurer en lui expliquant que vous pouvez vous y tenir. Par extension, si le couple exprime des souhaits complètement infaisables, n’hésitez pas à le faire remarquer, plutôt que de lui donner de faux espoirs.

Votre connaissance des fournisseurs

En tant que wedding planner, vous devez recommander des prestataires avec qui vous avez déjà travaillé, et auxquels vous accordez toute votre confiance. Ils sont de haute qualité. Parfois, il est possible que vos clients vous proposent un prestataire, mais que vous ne recommanderiez pas de travailler avec,  quelle qu'en soit la raison il faudra leur expliquer et proposer un autre fournisseur . Cette situation est plutôt rare, mais elle peut arriver.  

C’est à vous de contacter les prestataires pour connaître leurs disponibilités. Il convient également de gérer le contrat de réservation et les conditions financières et d'envoyer des mails. De plus, il faut effectuer les appels téléphoniques et envoyer les SMS. Enfin, c'est le plus probable, d’aller aux rendez-vous tests si besoin et de les contrôler en permanence. 

Connaître l’étiquette

Vous savez que les mariés vont vous interroger sur des questions précises, et embarrassantes pour eux. Par exemple, Qui mettre à la table d'honneur ? faut-il imposer un code vestimentaire, combien d'alcools différents servir, etc. ? Le Champagne au cocktail et au dessert combien de bouteilles ? Vous devez pouvoir apporter les éléments de réponses. Pour cela, il faut les aider soit avec votre propre savoir-faire ou par le biais de vos fournisseurs. Ils pourront eux répondre à leur interrogations.

Votre formation au métier de wedding planner vous a apporté la connaissance des différentes étiquettes, pour chaque mariage. Il peut arriver que l'étiquette ne fasse plus référence à un certain protocole. Mais, si vous avez l’intime conviction que l'on peut faire mieux et autrement, n’hésitez pas à sortir de votre cadre.